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Tutoriel fils de guide

 

 

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Un problème fréquent sur les voitures de Slotracing est la fixation des fils sur le guide. En course il est essentiel que les câbles soient fiables et qu’ils exercent un rappel du guide lorsque la voiture sort du Slot . Combien de fois ne voit-on pas un ramasseur ne pas parvenir à remettre une voiture dans son rail, bien souvent il doit remettre le guide en position neutre. A chaque fois ce sont des tours que vous perdez et à l'arrivée une ou des places au classement. En catégorie PROTO vous avez un problème supplémentaire étant donné qu'il n'y a pas de place entre le guide et la carro, je pense à la Peugeot 908, il est indispensable que ayez un ensemble très compacte. A ma connaissance il existe 3 façons de raccorder les fils

Pour agrandir, mettez le curseur sur l'image

- Soudés à des clips externes


  - Soudés à des clips internes



- Collés ( méthode recommandée en model racing, le team Sloefspeed utilise cette méthode )

Petites recommandations
- Tout d'abord concernant la soudure des fils électriques NE JAMAIS UTILISER DE PÂTE à SOUDER ou de FLUX . La pâte et le flux oxydent le cuivre du fil et le rendent cassant, la conductivité est également réduite. De plus la soudure étant rendue plus aisée, elle aura tendance à remonter dans la gaine, rendant le conducteur plus rigide. Aussi les flux et pâtes endommagent à la longue la pointe de votre fer.
-Si vous ne parvenez pas à étamer un conducteur c’est probablement votre soudure qui n’est pas de bonne qualité. Procurez-vous de la bonne soudure dans un magasin de fournitures électroniques et non pas dans une grande enseigne de bricolage.
 - Si vous ne parvenez pas à mettre de la soudure sur un clip, essayez de le polir avec du papier émeri. Eventuellement venez me demander de vous le faire, si je ne suis pas là, Slash se fera aussi un plaisir de vous aider. Nous sommes tous passé par ce stade.
- Pour les clips externes ou internes, attention ne pas trop écraser avec une pince la partie de la tresse qui entre dans le guide. Vous pourriez perdre l'une ou l'autre en cours d'épreuve, Avec une seule tresse la voiture va beaucoup moins bien.
- Remplacez systématiquement le guide et les fils avant chaque épreuve. C’est juste une précaution histoire d’avoir toujours les meilleurs composants sur la voiture pour faire une course. Les fils sont très importants, il faut donc qu’ils soient optimums.
- Utilisez un code couleur pour vos fils. Le positif en rouge et le négatif en noir. N’inventez pas un code perso.

Soudés à des
clips externes *
Il existe dans le commerce des clips sur lesquels on soude les fils. C’est le montage le plus répandu en model racing, mais en catégorie PROTO p ex . les clips sont plus hauts que le guide et viennent à frotter sur la caisse . Description : Etamer sur une petite surface le clip Mettre de la soudure sur les fils. Enrober le fil mais ne pas laisser trop longtemps le fer sur le cuivre, sinon même sans pâte n’y flux la soudure remontera dans la gaine.

Vous pouvez maintenant souder les fils sur vos clips. Pour ce, présentez le fil à plat sur le clip que vous mettez dans un vieux guide, appliquez le fer à souder dans l’angle entre le clip et le fil. Après quelques secondes vous verrez la soudure fondre, attendez encore +- 1 sec avant de retirer le fer. Il faut encore maintenir en place une poignée de secondes le câble pour laisser la soudure se refroidir.

Une bonne soudure doit être brillante et par là être bien lisse.
Testez la solidité en tirant des petits coups sur le fil. Faites la même chose sur l’autre pôle.

 Soudés à des clips internes des clips internes

Les clips internes ne sont pas très usités en model racing car peu de pilotes dans cette spécialité ne savent faire ce montage. En Slot pur on l’utilise très souvent cette technique. Pour ne rien gâcher, elle ne coûte rien.


Description :
On récupère d’une vieille tresse la languette en la découpant avec des ciseaux.


On étame une petite partie, on la glisse ensuite dans le guide.

On place sous le clip une tresse qui la maintiendra en position lors de la soudure du câble. Au préalable mettre de la soudure sur les fils.

 

Bien enrober le fil de soudure. Vous pouvez maintenant souder les fils sur votre guide. Pour ce, présentez le fil à plat dans la fente, appliquez le fer à souder dessus après quelques seconde vous verrez la soudure fondre, attendez encore +- 1 sec avant de retirer le fer. Il faut encore tenir une poignée de secondes le câble pour laisser la soudure se refroidir. Testez la solidité en tirant des petits coups sur le fil. Faites la même chose sur l’autre pôle.

 Les Fils collés
 Ce système est très fiable et ne demande qu’un minimum de place sous le capot de votre engin et pas de soudure. Description : On dénude le fil sur +-15mm de longueur et on torsade juste le bout sur 1mm pour faciliter la suite des opérations



 On le glisse dans une des fentes. Le conducteur doit aller vers l'avant, on le récupère avec une pincette et on le tire vers l’extérieur.


 On peut maintenant mettre une tresse pour maintenir le fil en place. On replie ce qui sort du guide vers le haut et vers l'arrière. Faire la même chose avec l’autre fil.



 On découpe une languette de plastique fin de +-2mm sur toute la largeur du guide, on colle sur une des faces du double face



 On la place entre le guide et les fils et on colle le cuivre à la cyano sur la languette


Après quelques secondes l'ensemble est sec. La partie de fil qui dépasse de la languette est coupée. Attention ne pas coller la languette à la cyano sur le guide. Dns ce cas il serait difficile de remplacer les câbles sans endommager guide. En procédant de cette manière, si l’un ou l’autre des pôles était cassé, il suffirait de couper au centre de la languette , de placer un nouveau câble et de coller une autre languette au morceau restant.
Et voila le travail, Fini les soudures.


 Les fils peuvent être mis de différentes manières.

- Vers le haut



 - A plat




 - Style F1

(F1 car en Slot 1/32 F1 par manque de place on utilise cette méthode, mais elle peut être étendue aux GTs et PROTOs en model racing)



Notez que les fils sont en plus fixés sur le châssis, c’est impératif pour qu’ils donnent un bon rappel

Un dernier test pour voir si vous avez bien travaillé. Faites pivoter le guide vers la droite et relâchez. Il doit revenir en position axiale (neutre). Faites le même essai à gauche.


LeKdeSloefspeed


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